Site informatif sur le grillage rigide
grillage-rigide-1.jpggrillage-rigide-2.jpggrillage-rigide-3.jpggrillage-rigide-5.jpg

Grillage rigide et clôture

Grillage rigide

Protéger le terrain, délimiter les espaces dans le jardin, éviter l’intrusion d’animaux domestiques du voisinage, dissuader des intrus, donner à la clôture une certaine solidité et faire ainsi de l’espace clôturé un magnifique endroit, un véritable cocon grâce au grillage rigide. Le grillage de par les matériaux qui le composent d’une solidité propice à la sécurité du jardin et du coup, de toute la maison. Pour pouvoir pleinement profiter du  grillage rigide, quelques caractéristiques de ce dernier sont importantes à connaitre.

Le grillage rigide est généralement fait en acier. C’est de ce matériau qu’il tire toute sa rigidité. Utilisé pour la clôture, il est d’un attrait particulier et donne une vue optimale de l’extérieur sans donner l’impression d’enfermement. Il est très souvent constitué de panneaux faciles à poser. Qu’il soit tissé ou soudé, souple ou rigide, plastifié ou galvanisé, le grillage est une option esthétique pour délimiter l’espace et le sécuriser. Le grillage rigide est réversible, ce qui permet une orientation soit vers le bas soit vers le haut.

L’orientation des picots vers le bas apporte une touche d’esthétisme et lorsqu’ils sont orientés vers le haut, c’est la sécurité qui est recherchée. Pour les faibles hauteurs (inférieures ou égales à 1.5 mètre), il faut orienter les picots vers le bas. Des modèles de grillages sont variés. On trouve ainsi des modèles de panneau grillage rigide qui, montés sur des poteaux métalliques que l’on aura bien pris soin de sceller au sol, sont des modèles de clôture qui allient efficacité, résistance et esthétique. La pose des panneaux de ce type n’est pas difficile, à condition de suivre les consignes que le fabricant donne.

Où peut-on trouver un grillage rigide?

Le grillage peut s’acheter à divers endroits. On peut ainsi l’avoir dans un magasin de bricolage, dans certaines grandes surfaces spécialisées dans la vente du matériel de construction et aussi sur bien de sites internet marchands spécialisés. Ces derniers mettent à la disposition des clients des modèles variés et le descriptif de chaque modèle. Une fiche explicative de la pose du grillage rigide est souvent donnée pour permettre à chacun de passer à l’ouvrage. Ces sites offrent un large choix de modèles de grillage à des prix concurrentiels. Dans les magasins de bricolage, les modèles sont très souvent peu variés et le prix est cependant abordable.

Comment poser un grillage rigide?

La pose de grillage rigide n’est pas très compliquée et peut être faite sans l’aide d’un professionnel à condition d’être soi-même un bon bricoleur. Ainsi, avant de commencer, il faut mobiliser le nombre de panneaux utiles pour le contour de l’espace devant l’accueillir. Après le calcul du périmètre de l’espace à clôturer, il faut compter un panneau pour deux mètres. Par exemple, si le périmètre est de 30 mètres, il vous faudra prévoir 15 panneaux. Les panneaux se posent sur des poteaux dont le nombre doit aussi être déterminé. Pour un panneau, il faut prévoir deux poteaux. Ensuite, il faut prévoir les bloqueurs qui sont vendus séparément. Tout le matériel prêt et rassemblé, il faut passer à la poser du grillage rigide. Pour cela, il faut d’abord creuser des trous pour les poteaux, d’une profondeur de 35 x 35 centimètres. Après avoir posé les poteaux en les scellant à l’aide d’un béton de prise rapide, accrochez le premier panneau dans les gorges du poteau. Utiliser alors les bloqueurs pour étendre le panneau de grillage. Accrocher par la suite, le deuxième poteau sur le panneau en exerçant une rotation et poser un bloqueur pour maintenir.

En fait, la pose est une succession d’étapes, mieux la répétition de la première étape. Le premier poteau est posé et coulé avec du béton. Puis sur sa gorge on pose le premier panneau qu’on bloque. Ensuite, on pose le deuxième poteau, on recommence la même opération et ainsi de suite jusqu’à la fin. Poser le grillage rigide est une simple affaire de concentration.